Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Appui commercial > Interculturel

Berlin et les start-up

12 décembre 2017 - Dossier pays / Approche "interculturel"
Placé au 7e rang mondial des écosystèmes pour start-up (Paris = 11e), Berlin accueille plus de la moitié des start-up allemandes. Caractérisées par une très forte proportion de fondateurs étrangers (43 %), les start-up berlinoises représentent 19,6 % du PIB de la métropole. A ce jour, on en compte entre 1800 et 2400.

Berlin

Les points forts de Berlin pour les start-up

  • Coût relativement bas des logements et bureaux.
  • Education supérieure : plus de 30 000 diplômés par an.
  • 185 nationalités différentes.
  • 70 % des habitants parlent deux langues ou plus.
  • Plus de 50 incubateurs, plus de 100 espaces de coworking.


Zoom : Mindbox, la plateforme start-up de Deutsche Bahn (DB)

La mutation de DB en véritable acteur de la mobilité, l'accélération de sa digitalisation et la nécessité d'adopter une culture start-up a amené l'entreprise à créer la plateforme Mindbox.
Mindbox a pour objectif de faciliter les coopérations entre DB et les start-up à travers 3 outils :
- DB Accelerator : mise à disposition d'un espace de travail, apport de financement, mentoring par les experts de DB.
- DB Challenge : DB expose une problématique et lance un concours d'idées.
- DB Open Data : DB ouvre ses bases de données pour faciliter l'émergence de nouvelles idées. (http://data.deutschebahn.com)
 

  

Rencontre

Coparion est un fonds en capital risque qui a été créé en mars 2016. D'un volume de 225 millions d'euros, il intervient auprès des entreprises en phase de croissance, juste après le "seed stage".
L'originalité de ce fonds privé et indépendant est qu'il est financé à 80,01 % par le Ministère de l'économie et de l'énergie et à 19,99 % par la banque publique KfW.
Depuis sa création, Coparion a examiné plus de 1000 business plan et accompagne actuellement 15 projets d'investissement. En moyenne, le fonds investit entre 0,5 et 3 millions d'euros par tout de table dans un projet. Le fonds investit dans tous les secteurs d'activité. Coparion est particulièrement intéressant comme co-investisseur dans les secteurs où les cycles d'innovation et de production sont longs et sur lesquels relativement peu de fonds sont présents, tel le secteur des biotechs ou les secteurs à très haute technologie.

Source : 4 décembre 2017
Articles associés :
  • Allemagne - Bavière : territoire des leaders industriels mondiaux
    Avec un PIB de 594 milliards d'euros (2017), la Bavière devance 22 des 28 états membres de l'UE. En tant que marché mondialement actif, elle abrite non seulement des acteurs mondiaux tels qu'Adidas, Allianz, Audi, BMW, MTU Aero Engines, MAN et Siemens, mais aussi une forte proportion de PME dans l'industrie, le commerce et les services.
  • Suisse : la croissance externe, une bonne idée ?
    Marché proche, l'économie suisse se caractérise par sa solidité et de forts atouts. Le pays, petit par sa taille, est très ouvert à l'international. Malgré sa taille, il est le 19e PIB mondial (par habitant, la Suisse est au 2e rang mondial). Différentes approches peuvent s'envisager. La SSII Flow Line (65 personnes) a fait le pari de s'implanter en Suisse par le rachat en 2008 d'une PME suisse romande. Retour d'expériences.
  • Canada : Focus TIC et aéronautique au Québec
    Plus grande province canadienne en superficie et au 2nd rang en nombre d'habitants (9,3 M), le Québec offre un environnement des affaires stable et compétitif. Les liens politiques et historiques avec la France restent forts, et l'entrée en vigueur de l'AECG (Accord économique et commercial global) devrait renforcer encore nos échanges commerciaux.
  • Les Pays-Bas
    Quels sont les secteurs clés aux Pays-Bas ? Quelles sont les principales notions interculturelles à connaître pour mieux comprendre et travailler avec les Néerlandais ? Retrouvez les témoignages d'Hardis Group et de CCI France - Pays-Bas.
  • Vietnam : accédez aux marchés des bailleurs de fonds internationaux
    Le Vietnam est en pleine transition économique, son PIB a été multiplié par quatre en 10 ans. Même si 10 % des 91 millions d’habitants vit encore sous le seuil de pauvreté, la classe moyenne se développe grandement. Dans ce contexte d’émergence, les bailleurs de fonds internationaux contribuent au développement structurel du pays.

mise à jour le 12 décembre 2018


CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites