Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Entreprise Europe Network > Financements européens

Financements européens

Financements européens pour les PME

La promotion de la croissance et la création d’emplois dans l’économie européenne (deux ambitions principalement réalisées par les PME) sont au centre des principaux programmes de financement de l’Union européenne.
La Commission européenne met à la disposition des PME un site internet pour les aider à trouver les sources de financements européens qui correspondent le mieux à leur situation.

Pour en savoir plus 

Aides et prêts de la Commission européenne ?

Afin de mettre en oeuvre sa politique, la Commission européenne définit des programmes communautaires. Pour que les objectifs fixés par ces programmes soient atteints, des aides financières sont disponibles. Ces programmes communautaires sont généralement mis en oeuvre par le biais d'appels à propositions.

Subventions, financements et programmes classés par activité de l'UE


Fonds structurels

Les fonds structurels ont pour but de réduire les déséquilibres régionaux par le développement économique et social de régions. Une enveloppe budgétaire est votée par la Commission européenne pour une période pluriannuelle (2014-2020). Les entreprises des régions françaises peuvent prétendre aux financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et / ou aux Fonds Social Européen (FSE) si les actions sont éligibles aux programmes opérationnels (PO).

Les PO transcrivent les grandes lignes de la politique européenne au niveau de chaque région, ils sont soumis par les Etats à la Commission européenne pour validation

 

Site www.europe-en-france.gouv.fr


Ce site apporte des informations sur le fonctionnement des fonds structurels en Europe et donne des exemples de projets d'entreprises financés par l'Europe. Il est réalisé par la Délégation interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT, nouveau nom de la DATAR - délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).

Pour en savoir plus 

Les financements européens d’aide extérieure

L’Union européenne est l’un des principaux acteurs de la coopération internationale et de l’aide au développement.
L'aide extérieure inscrite au budget de l'Union européenne peut se traduire par une aide à des projets précis, un soutien apporté à des programmes sectoriels ou un appui budgétaire direct aux Etats concernés.

l'UE a élaboré des instruments financiers parmi lesquels :
  • l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) qui concerne les pays situés au sud de la méditerranée et à l’est de l’UE,
  • l'Instrument de pré-adhésion (IPA) concerne les pays candidats et candidats potentiels à l'adhésion à l'UE,
  • l'instrument de coopération au développement (ICD) qui couvre cinq zones géographiques : Amérique latine, Asie, Asie centrale, Moyen Orient et Afrique du sud.

Pour plus d’informations

mise à jour le 1 juin 2016


> CCI de Grenoble [site portail]
> Boutique CCI de Grenoble [site e-services]
> Presences [Informations economiques]
> Grenoble Ecobiz [Reseaux d'entreprises]
   
> CCI Formation [Formation continue]
> IMT > IST [Formation initiale - Apprentissage]
> ISCO > IFMT [Formation initiale - Apprentissage]
> Grenoble EM [Formation continue / initiale]
 
> Grex [International / Export]
> WTC Grenoble [International]
> Centre de congres [Organisation d'evenements professionnels]