Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Appui commercial > Interculturel

Les Pays-Bas

9 mars 2018 - Dossier pays / Approche "interculturel"
Quels sont les secteurs clés aux Pays-Bas ? Quelles sont les principales notions interculturelles à connaître pour mieux comprendre et travailler avec les Néerlandais ? Retrouvez les témoignages d'Hardis Group et de CCI France - Pays-Bas.

Amsterdam

Les Pays-Bas, une économie stable, une croissance de 3,1 % en 2017 et un taux de chômage faible de 4,7 %.

Les secteurs clés

  • Le secteur transport & logistique est l’un des plus gros secteurs porteurs néerlandais avec 51 % des centres de distributions situés dans le pays.
    Le secteur du transport est représenté par plus de 28 000 entreprises.
     
  • Les Pays-Bas sont un des leaders mondiaux en mécatronique, systèmes embarqués et nanoélectronique avec la présence de Philips, NXP, ASML, ASM International, etc.
     
  • Reconnu par son savoir-faire dans la gestion de l’eau, le cluster Delft cluster est consacré à l’ingénierie côtière et aux conséquences du changement climatique.
     
  • L’industrie chimique contribue positivement à la balance commerciale, dont les trois quarts sont exportés (80 % vers des pays européens).
     
  • Conformément au plan d’action gouvernemental, le secteur de l’énergie vise à augmenter de 14 %, d’ici 2020, la proportion d’énergie dérivée des énergies renouvelables.
     

L'approche culturelle néerlandaise

  • La ponctualité est de rigueur, peu de flexibilité sur les reports de rendez-vous et changement dans l'organisation.
     
  • Les Néerlandais sont pragmatiques, l’approche commerciale est beaucoup plus directe qu’en France.
     
  • Le pays du consensus, chacun donne son avis, l’égalité règne entre les employés d’une même entreprise.
     
  • Un contrat peut se négocier oralement : les Néerlandais tiennent parole. Il est cependant nécessaire de rédiger un accord par écrit même si un contrat oral peut avoir le même poids juridique qu’un contrat écrit.
     
  • Les Néerlandais sont sobres dans la présentation et l’étiquette.
  • Bien que l'anglais soit compris par tous, la rédaction des textes commerciaux en néerlandais est importante.

 

 

 

Parole d'expert

« Les Pays-Bas, plaque tournante de l’Europe, offrent une infrastructure particulièrement performante, qui comprend l’aéroport de Schiphol, le port de Rotterdam, le réseau routier et ferroviaire ainsi qu’un réseau internet haut débit, une législation légère et pragmatique et une politique fiscale favorable ».

Les Pays-Bas sont un acteur mondial incontournable pour les entreprises françaises :
- Ses importations depuis la France représentent 15,2 milliards d’€.
- C’est un marché qui reconnaitra vos innovations et votre savoir-faire technologique.
- Classés en 11ème position mondiale du pouvoir d’achat brut par habitant. »

De par sa situation géographique, son histoire et un savoir-faire inégalé, les Pays-Bas peuvent aussi vous ouvrir des portes bien au-delà de leurs frontières. En résumé, c’est un pays attractif, qui regorge d’opportunités pour les entreprises françaises.
Il va de soi qu’une bonne connaissance de sa culture et de son monde des affaires sera un élément essentiel de votre réussite.


Patricia Schneiders-Delvaulx, Directeur Générale de CCI France - Pays Bas.
 

Parole d'entreprise

Hardis Group au Pays-Bas, un lancement plein de promesses

2017 a été une année tremplin pour notre développement commercial aux Pays-Bas. Depuis un peu plus d'un an, nous investissons sur ce marché pour promouvoir tout particulièrement notre solution de gestion d'entrepôt Reflex WMS. Nous pouvons nous appuyer sur des succès clients majeurs, tel que bol.com, leader du e-commerce aux Pays-Bas, qui a participé avec nous à une importante campagne de communication pour partager son retour d'expérience ; mais aussi Albert Heijn via XPO Logistics, Rajapack...
Nous avons développé et consolidé 2 partenariats : avec Aepex, intégrateur de notre solution Reflex WMS depuis 2016 et Logaps, société qui assure le développement commercial de nos solutions.
Nous avons signé 3 nouveaux clients majeurs dans les secteurs de la prestation logistique, des produits de grande consommation et de la production industrielle.
Les perspectives business sont significatives. Le marché de la logistique aux Pays-Bas est important et dynamique et nous sommes bien positionnés pour en profiter. En 2018, nous souhaitons renforcer nos investissements et accélérer notre croissance.


Cécile Arnaud, Directrice du développement international.
Source : 1 mars 2018
Articles associés :
  • Allemagne - Bavière : territoire des leaders industriels mondiaux
    Avec un PIB de 594 milliards d'euros (2017), la Bavière devance 22 des 28 états membres de l'UE. En tant que marché mondialement actif, elle abrite non seulement des acteurs mondiaux tels qu'Adidas, Allianz, Audi, BMW, MTU Aero Engines, MAN et Siemens, mais aussi une forte proportion de PME dans l'industrie, le commerce et les services.
  • Suisse : la croissance externe, une bonne idée ?
    Marché proche, l'économie suisse se caractérise par sa solidité et de forts atouts. Le pays, petit par sa taille, est très ouvert à l'international. Malgré sa taille, il est le 19e PIB mondial (par habitant, la Suisse est au 2e rang mondial). Différentes approches peuvent s'envisager. La SSII Flow Line (65 personnes) a fait le pari de s'implanter en Suisse par le rachat en 2008 d'une PME suisse romande. Retour d'expériences.
  • Canada : Focus TIC et aéronautique au Québec
    Plus grande province canadienne en superficie et au 2nd rang en nombre d'habitants (9,3 M), le Québec offre un environnement des affaires stable et compétitif. Les liens politiques et historiques avec la France restent forts, et l'entrée en vigueur de l'AECG (Accord économique et commercial global) devrait renforcer encore nos échanges commerciaux.
  • Berlin et les start-up
    Placé au 7e rang mondial des écosystèmes pour start-up (Paris = 11e), Berlin accueille plus de la moitié des start-up allemandes. Caractérisées par une très forte proportion de fondateurs étrangers (43 %), les start-up berlinoises représentent 19,6 % du PIB de la métropole. A ce jour, on en compte entre 1800 et 2400.
  • Vietnam : accédez aux marchés des bailleurs de fonds internationaux
    Le Vietnam est en pleine transition économique, son PIB a été multiplié par quatre en 10 ans. Même si 10 % des 91 millions d’habitants vit encore sous le seuil de pauvreté, la classe moyenne se développe grandement. Dans ce contexte d’émergence, les bailleurs de fonds internationaux contribuent au développement structurel du pays.

mise à jour le 12 mars 2018


CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites