Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Assurance change négociation, assurance change contrat, assurance préfinancement, assurance crédit moyen terme

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Deux garanties  sont proposées par Bpifrance pour couvrir le risque de fluctuation du taux de change entre le moment où l’offre commerciale est transmise  à son client et le moment où le montant du contrat est encaissé.

L’assurance change négociation

Entreprises éligibles
Les entreprises, en situation de concurrence commerciale (souvent dans le cadre d’appels d’offres internationaux), qui remettent des offres commerciales en devises.

Devises couvertes
Les principales devises convertibles et transférables sont éligibles.

Mise en œuvre
L’entreprise peut être assurée dès la remise de l’offre. En cas de conclusion du contrat commercial, l’entreprise est couverte jusqu’au dernier terme de paiement. La variante « avec intéressement » permet à l’entreprise d’optimiser les conditions de garantie en période de négociation par une amélioration du cours garanti. La prime d’assurance varie en fonction de la devise, de la durée de validité de l’offre et du type de produit (avec ou sans intéressement).

L’assurance change contrat

Entreprises éligibles
Les entreprises qui ne sont plus en situation de concurrence commerciale mais qui doivent finaliser leur proposition de prix en devises ou dont le contrat est signé depuis moins de 15 jours.

Devises couvertes
L’opération peut être libellée en USD, GBP ou en CHF (examen au cas par cas).

Mise en œuvre
Avant la signature du contrat commercial ou dans les 15 jours de l’évènement au plus tard, l’entreprise sollicite Coface : le cours garanti est alors déterminé et assuré à 100% jusqu’au dernier paiement. La prime d’assurance varie en fonction de la devise et de la durée du risque.

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en consultant le site internet de Bpifrance

Assurance caution (risque exportateur)

Risques couverts
L’assurance caution permet de faire émettre les cautions nécessaires à vos contrats en apportant une garantie supplémentaire à votre banque. En cas d’appel de la caution par l’acheteur étranger, et de défaillance financière de votre part, votre banque est dédommagée par Bpifrance. Ainsi couverte, elle est dès lors plus encline à vous accorder les cautions demandées.

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en consultant le site internet de Bpifrance

Assurance préfinancement (risque exportateur)

Risques couverts

Votre contrat export présente des acomptes insuffisants ou des paiements tardifs et votre banquier veut être couvert de votre risque de défaillance éventuel. L’assurance préfinancement (risque exportateur) de Bpifrance peut vous aider à obtenir des lignes de crédit de votre banque.

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements en consultant le site internet de Bpifrance

Assurance crédit moyen terme

Risques couverts

Risques commerciaux et ou politiques, interruption de marché, non paiement, appel abusif de cautions, … pour les contrats d’une durée supérieure à 2 ans (biens d’équipements). Cette assurance peut également couvrir des prestations de service. 

En savoir plus l'assurance crédit moyen terme