Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Entreprise Europe Network > Financements européens

Interview de Dominique Mercier, fondateur et CEO, et d’Emmanuelle Paris, COO et associée


Présentez-nous l’entreprise


kheoos est la startup, fondée en 2018, qui automatise, à l’aide de l’intelligence artificielle, le réemploi des pièces de maintenance industrielle.
Notre plateforme https://kheoosmarket.com, qui rend visible à la vente des milliers de pièces dormantes, est résolument tournée à l’international.
En 18 mois de présence en ligne, nous avons vendu dans 26 pays ! Et nous venons de passer de 4 à 7 langues proposées.
En mars, nous avons ouvert avec l’aide de GREX notre 1er bureau hors France, à Bratislava, où nos équipes vont gérer la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie.
Après notre levée de fonds prévue fin 2021, nous ambitionnons d’ouvrir 6 nouveaux pays européens et 2 pays non européens.


Comment vous êtes-vous rapprochés de Grex ?

Nous avons été sélectionnés par le programme Deeptech Alpes (https://skanup.linksium.fr/fr/deeptech-alpes) porté par Linksium, Thésame, Savoie Technolac et Apdisar avec le soutien de BPI France. Ce programme a permis à 11 startups de bénéficier d’une session Export Game organisée et animée par le Grex, sur-mesure, pour appréhender les enjeux du développement international et identifier les facteurs clés de succès, le tout dans une ambiance ludique et ayant favorisé les échanges d’expériences.
Merci à Amandine et Estelle (Grex) de nous avoir permis d'aborder la croissance internationale à travers un jeu amusant. Elles ont su nous faire comprendre les risques et les défis d'une telle croissance tout en nous donnant des astuces pour gagner.

Présentez-nous les accompagnements dont vous avez bénéficié dans le cadre du programme Deeptech et ce qu’ils vous ont apporté

L’analyse réglementaire de vos opérations internationales avec le Scan-Ex :

Après 20 ans dans la Supply Chain, on croit connaitre les pièges du commerce international et des procédures douanières. C’est une erreur car il est toujours intéressant d’avoir un œil extérieur qui vient remettre en cause vos certitudes. C’est exactement ce que nous a offert le GREX avec sa solution Scan-Ex. Des questions précises, pertinentes et toujours proches de notre activité, ont ainsi permis de valider nos procédures, mais aussi pointé du doigt des sujets que nous avions occultés et mis de côté. Un grand merci à Chloé Rouland (Grex) pour son professionnalisme et sa capacité d’écoute.

L’accompagnement export par votre conseillère en développement international Amandine Bastien (Grex) :

Grâce à l’accompagnement de Grex, membre de la Team France export, nous avons pu bénéficier de conseils pratiques pour identifier et obtenir les aides financières « export » pour accompagner notre développement international.
Une synergie entre Grex et BPI France Assurance export a été mise en place et nous avons ainsi pu obtenir une Assurance Prospection.
Par ailleurs, nous avons également sollicité des chèques relances export au niveau national et régional.
L’accompagnement se poursuit avec de la prospection commerciale en vue d’obtenir des leads qualifiés.


L’accompagnement sur les dispositifs de Financements européens :

Estelle Perinel (Grex) et Francis Balestra (Linksium) ont réalisé un panorama complet des programmes européens en lien avec notre thématique. Grâce à ce travail nous avons pu identifier un appel à projet Green Deal en lien avec notre projet : AAP Green Deal Area 3 topic 3.2 : Demonstration of systemic solutions for the territorial deployment of the circular economy. Nous avons alors entamé une recherche de consortium via le réseau Enterprise Europe Network dont Grex est membre et grâce à la connexion de Francis Balestra, nous avons été retenus par le consortium emmené par l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour contribuer au projet GreenIoT4CE qui a été déposé au cut-off de janvier.
 









mise à jour le 5 mai 2021


CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites