Accueil > Appui commercial > Interculturel
L’efficacité énergétique en Arabie Saoudite
11 janvier 2021
- Dossier pays / Approche "interculturel", Marchés publics à l'international
Avec une consommation d’énergie en hausse depuis plusieurs années, l’Arabie Saoudite se situe en tête des pays consommant le plus d’énergie. A ce jour, le Royaume consomme plus d’un quart de sa production pétrolière. Une situation qui oblige les autorités saoudiennes à prendre des mesures pour encourager l’efficacité énergétique.
Une consommation énergétique en hausse, qui devient problématique pour les autorités : - L’Arabie Saoudite est le 3e plus gros consommateur d’énergie de la planète.
- La production d’électricité, via les centrales thermiques, consomme à elle seule environ 1 M de barils de pétrole par jour.
- Consommation excessive expliquée par la dynamique démographique et l’insuffisance de l’isolation des bâtiments.
- Le secteur industriel compte pour 44 % de la consommation totale.
Plusieurs politiques mises en place : - Augmentation à plusieurs reprises des prix du carburant et de l’électricité ces 4 dernières années.
- Mise en place d’un système de normes par les autorités locales.
- Création d’une entreprise publique qui a pour mission de porter les AO pour les bâtiments gouvernementaux.
Source : 11 janvier 2021
Articles associés :
-
-
-
-
Guides export sur 8 verticales TECH
Retrouvez 8 guides sectoriels au service de la réalisation de vos projets à l’international. Carte des marchés prioritaires, demande mondiale et offre française, programmation export, fiches pays... autant d'infos clés pour votre secteur, regroupées dans un guide anti-crise qui ne vous quittera plus !
-
mise à jour le 11 janvier 2021