Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Aides financières > Pour bénéficier d'aides européennes

La start-up Limatech, lauréate dès le premier essai de l’EIC Accelerator focus Green Deal

Limatech, Startup issue du CEA de Grenoble créée en 2016 par Florence Robin et Maxime Di Meglio, vient de remporter une subvention de 2 millions d’euros via le dispositif européen EIC Accelerator sur la thématique Green Deal ;

Grex a accompagné l’entreprise à plusieurs étapes du montage du projet de financement.

Le Green New Deal accélère la transition énergétique en s’appuyant sur les technologies vertes

La Commission Européenne a lancé en décembre 2019 un vaste plan de financement des énergies vertes pour décarboner et relancer l’économie européenne : le Green New Deal. Afin de booster l’émergence de technologies éco-responsables, l'EIC Accelerator (la branche de la Commission Européenne chargée de soutenir les startups et PME innovantes) a lancé une session « Green Deal » en Mai 2020. Cet appel visait à identifier les startups les plus stratégiques pour l’Europe dans le domaine de la transition énergétique.

La technologie stratégique de Limatech répond aux enjeux européens de mobilité verte et participe à la décarbonation du trafic aérien.


Parmi les 2 071 dossiers européens soumis lors de cette session, la startup française Limatech s’est classée, dès sa première candidature, dans les 64 lauréats européens, dont 11 françaises.

Limatech vient en effet de relever le défi d’un concept innovant d’industrialisation de batteries au lithium intelligentes et sécurisées pour les avions, hélicoptères et drones thermiques. La technologie de rupture des batteries Limatech permet une pleine adoption du lithium dans l’aéronautique, promettant de lever les verrous sur le stockage d’énergie embarquée et ainsi électrifier de plus en plus l’aviation. Dans un premier temps, les batteries Limatech viendront remplacer les technologies hautement polluantes et toxiques (CMR : cancérigène, mutagènes et reprotoxique), tels que le plomb et le nickel cadmium. Grâce aux performances énergétiques de sa première gamme de batteries, Limatech participera à la réduction de l’impact carbone du trafic aérien à hauteur de 1 million de tonnes de CO2 dans les 5 premières années de commercialisation.

L’appui de Grex pour participer à l’EIC Accelerator – focus Green Deal

Limatech s'est appuyée sur GREX, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN) pour bénéficier de conseils et mobiliser des aides à différentes étapes du montage de dossier :
  • Valider l’éligibilité de Limatech à se positionner sur le dispositif de financement EIC Accelerator ;
  • Mobiliser l’aide régionale « Ambition Région International : participer à des programmes européens » (piloté par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et en partenariat avec Minalogic) ;
  • Relecture du dossier et entraînement au Pitch.
Et maintenant ?

La commission européenne, via l’EIC Accelerator accorde plus de 2 millions d’euros de subvention à LIMATECH pour financer les smart batteries 24V pour toute l’aviation. Ces fonds seront fléchés vers le programme de certification aéronautique des 2 premiers produits de la gamme 24V de LIMATECH.

"Avec cet appui de la commission européenne, nous allons sérieusement accélérer la mise sur le marché de batteries au lithium standardisées ETSO" indique la Présidente Florence ROBIN. "Cette proposition permettra aux avionneurs tels qu’AIRBUS et DASSAULT d’améliorer les performances de leurs aéronefs en adoptant la technologie lithium, enfin sécurisée" complète le Directeur Général Maxime DI MEGLIO. La réussite au concours EIC, du premier coup, vient récompenser la maturité technologique et organisationnelle de la société.

"Ce financement nous permettra de déployer notre stratégie plus rapidement et marque le début d’une belle collaboration avec la Commission Européenne. Des discussions sont en cours pour le déploiement d’un programme de financement encore plus ambitieux…" annonce quant à elle la Présidente, Florence ROBIN.

Limatech prévoit d’embaucher 30 à 40 personnes en 2021 (une soixantaine en 2025).

D’ici 2025 : Limatech projette d’assembler 9 000 batteries de 12 et 24 volts par an et vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros ;

Témoignage de Florence ROBIN, présidente de Limatech :

Comment avez-vous apprécié l’accompagnement de GREX ?

"Nous nous sommes sentis très entourés par une véritable équipe autour de nous : GREX, la CCI Grenoble, Toulouse, MINALOGIC, le Cabinet FV Conseil innovation et la REGION Auvergne Rhône-Alpes. Ils ont fait un excellent travail de profondeur dans la relecture du dossier, empreint de finesse.

La valeur ajoutée de leur accompagnement s’est portée à la fois sur la partie écrite et sur la préparation de notre présentation orale.

Nous avons pu, in fine, croiser tous les points de vue de nos partenaires.
L’accompagnement ne s’arrête pas là… et se poursuit encore aujourd’hui, notamment par le biais de cette visibilité là au sein de GREX, du magazine PRESENCES… etc."



mise à jour le 11 janvier 2021


CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites