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Le marché de la santé en Russie

8 mars 2021 - Dossier pays / Approche "marché"

Environnement

  • 147 millions d’habitants
  • 15 villes de plus d’1 million d’habitants
  • 11ème économie au monde, très dépendante des hydrocarbures
Suite à la crise ukrainienne, le rouble s’est fortement déprécié ces dernières années et le pouvoir d’achat a baissé.

Ainsi, le gouvernement russe favorise les localisations dans les grands secteurs de l’économie, dont celui de la santé, très stratégique.


Les segments de marché porteurs en Russie

  • les maladies cardiovasculaires et l’oncologie : de gros besoins en équipements médicaux, consommables et en formation ;
  • le diabète : sur ce segment, la Russie a un fort besoin de produits étrangers,
  • la gérontologie, l’espérance de vie de la population augmentant. Dans un pays où les distances sont immenses et où certaines régions sont isolées, la télémédecine est en plein essor.

37 % des Russes ont eu recours à la téléconsultation en 2019.

Le marché des dispositifs médicaux est très important et dépendant des produits étrangers (75 % des produits sont importés), la production locale se concentrant sur des produits à faible valeur ajoutée.

L’approche commerciale du marché russe de la santé

Les produits et le savoir-faire français sont appréciés et reconnus. Il est indispensable de passer par un importateur-distributeur local (ou plusieurs parfois, pour couvrir tout le territoire).
Il se chargera des certifications et procédures d’importation, ainsi que de la promotion et la distribution des produits. La production locale étant favorisée, il faut souvent recourir à un partenaire russe et produire au moins en partie sur place pour accéder au marché, en particulier, pour répondre à des appels d’offre.

Le patient russe

Il est curieux, averti, rationnel.
Il est réceptif aux médecines douces, à la médecine préventive et aux produits innovants.
Il préfère les médicaments originaux et est attiré par les produits venant de l’étranger.

C’est un patient qui prend soin de lui : engouement pour la chirurgie plastique, les produits bien-être.
Enfin, il est connecté et utilise les réseaux sociaux.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches sectorielles Business France suivantes :








Source : Business France
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mise à jour le 8 mars 2021


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