Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Appui commercial > Interculturel

Le secteur de l’électricité en Arabie Saoudite

4 mars 2021 - Dossier pays / Approche "interculturel", Marchés publics à l'international
L’Arabie Saoudite est l’un des plus gros consommateurs par habitant d’électricité au monde avec une consommation moyenne de l’ordre de 9 100 KWh chaque année. Un chiffre élevé qui s’explique par l’insuffisance de l’isolation des bâtiments et les contraintes liées à la climatisation (70% de la consommation électrique du Royaume). Avec le développement économique en cours et la croissance démographique, les besoins en électricité devraient augmenter à 120 GW d’ici à 2030. Toutefois, la levée, à deux reprises, des prix de l’électricité ont eu un impact positif sur la consommation d’électricité.
  • La SEC (Saudi Electricity Company) contrôle environ 80 % de la production électrique du Royaume, les 20 % restants sont couverts par des entités parapubliques, comme la Saline Water Conversion Corp (dessalement), Marafiq (eau), Saudi Aramco (hydrocarbures) et certains développeurs privés.
     
  • La SEC s’occupe également de la transmission et la distribution d’électricité, via sa filiale détenue à 100 %, la National Grid SA.
     
  • Le salon de référence pour la zone est Middle East Energy, dont la prochaine édition se tiendra du 14 au 16 juin 2021.
     
  • Dans le cadre du plan de transformation nationale VISION 2030, les politiques de « local content » sont maintenant systématiquement mises en avant dans les appels d’offres et les entreprises françaises doivent être préparées sur ce point. L’assemblage local est souvent la solution privilégiée par celles-ci dans un premier temps.
 
Source : Business France
Articles associés :

mise à jour le 8 mars 2021


Contacts


 

A propos de...

 
 
 
CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites