Accueil > Appui commercial > Interculturel
Le secteur de l’électricité en Arabie Saoudite
4 mars 2021
- Dossier pays / Approche "interculturel", Marchés publics à l'international
L’Arabie Saoudite est l’un des plus gros consommateurs par habitant d’électricité au monde avec une consommation moyenne de l’ordre de 9 100 KWh chaque année. Un chiffre élevé qui s’explique par l’insuffisance de l’isolation des bâtiments et les contraintes liées à la climatisation (70% de la consommation électrique du Royaume). Avec le développement économique en cours et la croissance démographique, les besoins en électricité devraient augmenter à 120 GW d’ici à 2030. Toutefois, la levée, à deux reprises, des prix de l’électricité ont eu un impact positif sur la consommation d’électricité.
- La SEC (Saudi Electricity Company) contrôle environ 80 % de la production électrique du Royaume, les 20 % restants sont couverts par des entités parapubliques, comme la Saline Water Conversion Corp (dessalement), Marafiq (eau), Saudi Aramco (hydrocarbures) et certains développeurs privés.
- La SEC s’occupe également de la transmission et la distribution d’électricité, via sa filiale détenue à 100 %, la National Grid SA.
- Le salon de référence pour la zone est Middle East Energy, dont la prochaine édition se tiendra du 14 au 16 juin 2021.
- Dans le cadre du plan de transformation nationale VISION 2030, les politiques de « local content » sont maintenant systématiquement mises en avant dans les appels d’offres et les entreprises françaises doivent être préparées sur ce point. L’assemblage local est souvent la solution privilégiée par celles-ci dans un premier temps.
Source : Business France
Articles associés :
-
-
Indonésie : données politiques et économiques
L’Indonésie, géant asiatique en devenir, est un pays-archipel vaste de 17 000 îles. Il s’impose comme un acteur incontournable du Sud-Est asiatique. Ses 265 millions d’habitants constituent la moitié de la population de l’ASEAN et 40% du PIB de la région. L’Indonésie se démarque grâce à ses ressources naturelles, comme le gaz, le cuivre, le caoutchouc et l’huile de palme. Conscient de ses difficultés à financer les infrastructures essentielles à l’émergence d’un véritable géant, le Gouvernement a établi un « Masterplan » destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement.
-
-
-
mise à jour le 8 mars 2021