Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Grex International
0

Turquie: précisions concernant les certificats de circulation ATR

La douane apporte des précisions sur la mention à faire apparaître en case 4 de I'ATR
  • #DOUANE
  • UE
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 29 avril 2024

    L'union douanière entre l'UE et la Turquie repose sur le principe de la libre circulation (élimination des droits de douane et des restrictions quantitatives) entre ces deux parties en ce qui concerne les marchandises qui sont entièrement produites ou mises en libre pratique après leur importation de pays tiers, soit en Turquie, soit dans l'UE. La preuve de ce statut douanier est établie par un certificat de circulation, dit ATR.

     

    Pour les ATR émis à l’export de France, seule la mention CE ou Communauté européenne est valable en case 4 (et non Communauté économique européenne ni Union européenne). Suite à une erreur de traduction dans la version française de la décision 1/2006, la Commission européenne a autorisé l’utilisation des anciens formulaires avec la mention CEE jusqu’à ce que la décision en vigueur évolue (date inconnue à ce stade).

    En ce qui concerne les ATR français imprimés avec la mention UE, incorrecte à ce jour, une dérogation a été accordée par la Commission afin d’écouler les stocks, et ce, jusqu’au 31.12.2024.

     

    Retrouvez la note aux opérateurs de la douane du 24 avril 2024.  Y sont également rappelés les documents justificatifs prouvant la libre circulation des marchandises dans le cadre de l'Union douanière UE/ Turquie.