Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Grex International
0

Afrique du nord : l’innovation au service de l’éducation et de la formation

La Tunisie, l'Algérie sont en pleine transformation et cela offre un grand potentiel pour les EDTECH, HRTECH ainsi que les WORKTECH françaises cherchant à s’exporter, dans une zone en constante recherche de nouveautés et cherchant à retenir ses talents et accroitre ses compétences.
  • #MARCHES
  • AdobeStock_362068162_Formation_Afrique_du_Nord_1440x600
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 6 mars 2023

    En Algérie, 26.5% des chômeurs sont diplômés de la formation professionnelle et 27,8% sont diplômés de l’enseignement supérieur (L’OIT en Algérie (Afrique) (ilo.org)).

     

    Le phénomène des diplômés au chômage est également important en Tunisie.

     

    Les 50 universités publiques algériennes et les 13 universités publiques tunisiennes peinent donc à assurer l’insertion professionnelle des jeunes.

    La question de l’approche par compétence et le renforcement de l’apprentissage des soft skills dans ces deux pays est donc particulièrement brûlante.

     

    Le marché de la formation professionnelle en Algérie tend vers la mise en adéquation qualitative des programmes de formation proposés avec le profil de la demande économique et l’évolution des technologies, des métiers et de l’emploi. La formation est considérée comme un secteur stratégique dans le développement économique et social du pays.

     

    Tous les secteurs d’activité sont concernés et les entreprises qu’elles soient publiques ou privées, locales ou filiales d’entreprises étrangères consacrent d’importants budgets à la formation continue de leurs collaborateurs.

     

    En outre, ce sont également les acteurs privés qui se saisissent de cette problématique que cela soit en Algérie ou en Tunisie à l’instar de la startup tunisienne GoMyCode.

     

    Cette dernière propose des formations aux métiers du numérique en hybride et à moindre coût.

     

    Son succès dans tout le continent et même jusqu’au Moyen-Orient montre l’importance de permettre à toute une frange de la population de se former à distance.

     

    Ainsi, il existe de multiples opportunités pour les Edtech, Hrtech et centres de formations proposant du contenu (en français et en anglais) autour de la formation continue, de l’apprentissage des métiers de demain ainsi que des soft skills.

     

     

    Transformation digitale pour les RH


    La Tunisie a entrepris des efforts importants pour encourager la transformation digitale dans divers secteurs, y compris les RH.

     

    Selon le rapport Digital Tunisia 2020, publié par le ministère des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale, le secteur des RH est l’un des secteurs clés où la transformation digitale peut apporter des avantages significatifs.

     

    Le rapport souligne également que la Tunisie a fait des progrès importants en matière de transformation digitale ces dernières années.

     

    Le pays a mis en place une infrastructure de connectivité solide et a augmenté l’accès à Internet, ce qui a permis aux entreprises et aux organisations d’adopter des technologies numériques.

     

    En ce qui concerne les RH, de nombreuses entreprises tunisiennes ont commencé à adopter des outils de gestion de l’information sur les employés, des logiciels de paie, des plateformes de recrutement en ligne et des outils de gestion de la performance.

     

    Cependant, il reste encore du chemin à parcourir pour que toutes les entreprises tunisiennes adoptent pleinement les technologies numériques.

     

    En Algérie, le recrutement, la gestion des salaires et des congés sont globalement digitalisés.

     

    Il existe une offre locale et une offre internationale. Toutefois, les autres aspects de la GRH ne sont pas assez développés, du moins dans une grande partie des PME et TPE algériennes.

     

    Quant aux grands groupes locaux et aux entreprises de services numériques, ils y attachent une grande importance et sont demandeurs de solutions performantes car, d’elles, dépend la fidélisation de leurs salariés et la diminution de la fuite des cerveaux.

     

     

    Business Seminar Solutions RH et formation professionnelle - Afrique du Nord du 5 au 7 juin 2023

    Ces deux pays d’Afrique du Nord sont en pleine transformation et cela offre un grand potentiel pour les EDTECH, HRTECH ainsi que les WORKTECH françaises cherchant à s’exporter, dans une zone en constante recherche de nouveautés et cherchant à retenir ses talents et accroitre ses compétences.

     

    Au programme du Business Seminar Solutions RH et formation professionnelle - Afrique du Nord  du 5 au 7 juin 2023 : une rencontre avec les DRH des grands groupes et les décideurs des centres de formations en Tunisie et en Algérie, des tables rondes et du networking afin de : 

    • présenter votre solution face aux DRH tunisiens et algériens
    • réaliser et consolider votre réseau avec des rendez-vous d’affaires qualifiés
    • gagner en visibilité à travers nos supports online et offline

     

    En savoir plus 

     

    Source : Business France – 01 Mars 2023