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Espagne, Italie : quelles opportunités sur les marchés de la santé ?

Les marchés d’Europe du Sud présentent une proximité géographique et culturelle avec la France. Ce sont également des marchés matures, donc concurrentiels, et en mutation. Voici quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté pour les aborder…
  • #MARCHES
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    Mercredi 2 novembre 2022

    L’approche de ces marchés

    • Ils sont bienveillants vis-à-vis des produits et solutions français.
    • L’aspect innovant est le facteur clé.
    • Il y a de gros besoins dans les secteurs hospitaliers, notamment en Italie avec des investissements conséquents (rénovation, nouveau matériel…)
    • Le système de santé est en refonte grâce aux plans de relance : des opportunités pour les 3 ou 4 prochaines années.
    • L’accès au marché passe essentiellement par des distributeurs.

    turin
    En Italie, bien que les dépenses de santé aient déjà augmenté très fortement ces dernières années en raison du COVID (+6,6% en 2020, +4,2% en 2021, +3% en 2022), l’Etat a décidé de destiner une part importante de son Plan de Relance et Résilience à ce secteur. 31,46 Mds € seront investis au cours des prochaines années pour :

    • développer un réseau de soins de proximité (maisons de communauté et assistance à domicile),
    • généraliser la télémédecine,
    • et moderniser les équipements électro médicaux et les systèmes d’informations des hôpitaux.


    PLazaMayorMadrid
    En Espagne, suite à la pandémie liée au COVID, le Gouvernement a mis en place un Plan de Récupération, Transformation et Résilience (PERTE) dont la santé est l’un des 11 projets stratégiques. Des investissements publics et privés à hauteur de 1,46 Mds EUR ont été prévus pour la période de 2021 à 2023, grâce aux fonds européens alloués à l’Espagne.

    Ce PERTE a 4 objectifs principaux :

    • positionner l’Espagne en tant que pays leader en R&D de thérapies avancées ;
    • la mise en avant de la médecine personnalisée ;
    • le développement d’un système national de santé numérique pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la réhabilitation et la recherche ;
    • la transformation digitale de l’attention sanitaire primaire.

    (source Business France)


    A noter

    Le programme BOOSTER EUROPE DU SUD (Espagne -Italie) organisé par Business France est destiné à toutes les entreprises françaises actives dans les medtech, la santé digitale ou les services de soins et d’assistance médicale qui souhaitent entrer sur ces deux marchés en y apportant des solutions innovantes qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité en France.

     

    Il se déroule de février à novembre 2023 :

    • Étape 1 : sélection par un jury franco-espagnol/italien d’experts lors d’une session pitch et livrable avec recommandations | JANVIER 2023
    • Étape 2 : Diagnostic marché sur mesure sur le pays de votre choix et événement de networking à Milan et/ou à Madrid | FEVRIER-MAI 2023
    • Étape 3 : Prospection commerciale sur mesure pendant 7 mois | MAI-NOVEMBRE 2023



    Date limite des candidatures : 15 décembre 2022