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Le marché de la santé au Mexique

  • #MARCHES
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    Imprimez
    Mercredi 14 septembre 2022

    130 M d’habitants

     

    Salaire moyen : 7 000 pesos (environ 300 €).

     

    On estime à 16 M hbts la classe « aisée ». 5 % de la population mexicaine est classée dans les « ultra riches ».

     

    La valeur du marché de la santé au Mexique représente 6,3% du PIB, répartis entre :

    • le marché pharmaceutique avec 17,6 Mds EUR (2020) - avec plus de 200 laboratoires recensés sur le pays ,
    • et les dispositifs médicaux avec 12,5 Mds EUR (2020).

     

    Le Mexique est le 8ème exportateur mondial et 1er exportateur d’Amérique latine de dispositifs médicaux.

    - Présentation du marché des dispositifs médicaux au Mexique (source : Business France)

    - Présentation du marché des médicaments et biotechs au Mexique (source : Business France)

     

     

    Quelques clés d’entrée sur ce marché :

    • S’appuyer sur des partenaires locaux ayant une expérience et un positionnement adapté.
    • Bien réfléchir à sa stratégie de communication et marketing.
    • Se protéger : risques juridiques, propriété intellectuelle.
    • S’adapter à la culture mexicaine (importance de la relation humaine dans les affaires).

     

    Les produits français sont appréciés : les entreprises françaises sont reconnues pour leur expertise et la qualité des produits développés, notamment en termes de sécurité et de respect des normes les plus strictes. La France, reconnue pour son excellence académique, rayonne dans le domaine de l’innovation. La coopération scientifique est un élément clé dans l’approche franco-mexicaine.

     

    A noter : l’impact de la crise COVID est important et remet en cause le système de santé mexicain. Un diagnostic complet des structures hospitalières ainsi qu’un inventaire réel du matériel disponible ont été réalisés. La reprise des activités économiques du pays sont la priorité du gouvernement, ainsi que la campagne de vaccination par rang d’âge et prédisposition de santé de la population. 

     

    Pour aller plus loin :

    Retour d’expérience de Frédéric Bron, directeur de Sames Kremlin Mexique : « Le Mexique : terre de risques ou d’opportunités pour les entreprises françaises ? »

    Présentation Business France des principaux marchés d’Amérique latine (atelier GREX du 6 octobre 2021)