Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Mesures de simplifications pour le marquage UKCA

  • #RÉGLEMENTATION
  • UKCA
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 9 septembre 2022

    Le gouvernement britannique a annoncé le 20 juin 2022 qu’il allait mettre en place des changements pour faciliter les démarches des entreprises.

    Pour rappel, la date limite d'apposition du marquage UKCA sur certains produits afin de démontrer leur conformité aux règles de sécurité des produits a été repoussée au 1er janvier 2023, au lieu du 1er janvier 2022.

    Dans un communiqué, daté du 20 juin 2022, le gouvernement britannique a annoncé qu’il allait mettre en place des mesures de simplification. Les pages dédiées au marquage UKCA du site gov.uk ont été mises à jour.

    Ainsi, la possibilité d’apposer le marquage UKCA via une étiquette autocollante ou un document d’accompagnement sera offerte (pour la plupart des produits) jusqu'au 31 décembre 2025 (2 ans de plus). Ensuite, le marquage UKCA devra être appliqué directement sur le produit.

    De plus, pour les produits pour lesquels une auto-certification de la conformité n’est pas possible, si les produits ont obtenu la certification CE avant le 31 décembre 2022, via un organisme de certification agréé européen, les fabricants pourront y appliquer le marquage UKCA sans avoir à faire appel à un organisme de certification agréé britannique. Au plus tôt à l’expiration du certificat en cours ou après 5 ans (soit le 31 décembre 2027), les fabricants devront, par contre, se rapprocher d’un organisme agréé britannique pour pouvoir continuer d’apposer le marquage UKCA.

    Retrouvez ces informations avec plus de détails sur