Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Taïwan : une résilience économique même en période délicate

Taïwan a pu enregistrer une croissance économique de 3,36 % et de 6,57 % respectivement en 2020 et 2021. Malgré des tensions géopolitiques, les répercussions de la pandémie de Covid-19 et un ralentissement prévu de l’économie mondiale, elle pourrait atteindre 3,28 % en 2022 et parvenir à presque 3 % en 2023 d’après les estimations de l’institut taïwanais CIER.      
  • #MARCHES
  •  Taiwan1440-2
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 12 décembre 2022

    Taïwan : une résilience économique même en période délicate

    Taïwan : une résilience économique même en période délicateCe développement économique continu est tiré par les exportations de marchandises-clés notamment les composants électroniques (y compris les semi-conducteurs) lesquels occupent 38,5 % des exportations totales 2021.

    Les produits TIC représentent pour leur part 13,7 % des exportations taïwanaises.
    En termes de coût de la vie, le PIB taïwanais par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA) se hisse parmi les Top 3 en Asie, juste derrière Singapour et Hong Kong.
    Même sans prendre en compte la parité de pouvoir d’achat, le PIB par habitant de Taïwan en 2022 devrait atteindre 35.510 USD, dépassant celui du Japon et de la Corée du Sud pour la première fois depuis 19 ans.
    Cet excellent résultat est obtenu en raison du taux de change favorable de la monnaie locale et de la robustesse de l’économie de l’île.
    Technophiles et très attentifs à la qualité et au rapport qualité-prix, les consommateurs taïwanais sont ouverts d’esprit, aiment découvrir de nouveaux produits et les étudient en détail avant de prendre une décision.
    Les magasins physiques ont toujours le vent en poupe mais les canaux digitaux se multiplient, proposant plus de choix au public.
    Si elles souhaitent se développer sur le marché taïwanais, les entreprises françaises doivent trouver une bonne stratégie pour se différencier.
    Quel que soit le modèle suivi, B2C ou B2B, une sensibilisation continue auprès des clients finaux est cruciale accompagnée de messages de communication travaillés en amont.
    On ne peut pas sous-estimer la nécessité de collaborer avec un relais local, qui peut être non seulement une force de vente mais également un acteur se chargeant de l’importation et des services après-vente de première ligne.
    Par ailleurs, visibilité rime souvent avec crédibilité à Taïwan, d’où l’importance d’entretenir une présence médiatique locale, d’autant plus sur les réseaux sociaux si les produits sont orientés grand public.


     

    Computex Taipei et InnoVEX, grand-messe tech d’Asie à ne pas manquer

    Computex Taipei et InnoVEX, grand-messe tech d’Asie à ne pas manquerAprès deux ans d’annulation de l’exposition en présentiel et un an de salon physique, mais de taille réduite, Computex Taipei fera son retour en 2023 plus fort et plus grand.
    De portée régionale, ce salon expose depuis 40 ans les nouveautés hardware dans la capitale de Taïwan et est fréquenté par de grandes marques comme Acer, Asus, Intel, Microsoft etc.
    Son orientation B2B facilite les communications ciblées et les échanges business de qualité.
    Au sein de Computex Taipei, InnoVEX, la zone dédiée aux startups et à tous types d’innovation technologique au sens large, aura naturellement lieu à nouveau afin de rassembler les sociétés les plus innovantes prêtes à se développer en Asie.
    InnoVEX pour sa part est plus largement tourné vers l’IoT, les logiciels (intelligence artificielle, Big Data etc.), les contenus numériques (notamment ceux en réalité virtuelle et augmentée), la Healthtech, la Greentech etc. – en résumé, toutes applications liées à la Tech.
    Cette zone attire particulièrement les grands comptes ayant une appétence pour de nouvelles solutions, médias ou investisseurs.
    Business France organise à nouveau un Pavillon France, 100 % physique bien entendu, dans la zone InnoVEX en 2023.
    Un grand retour après trois ans d’absence ! Sous la bannière du coq rose de la French Tech, l’objectif est de mettre l’innovation française en lumière et de générer des opportunités et relations d’affaires pour nos startups tricolores.

     

    Sources : Finance.technews.tw, PTS, Executive Yuan, UDN, DGBAS

    Article rédigé par Wayne WANG (Business France Taiwan)

     

    Contact : Amandine BASTIEN - [email protected] - conseil en développement international Tech & Services - Grex International