Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

UE : chargeur universel pour certains équipements électroniques

L’Union européenne a adopté fin 2022 le texte prévoyant l’obligation de chargeur universel (ou port de charge unique) pour certains produits applicable dès 2024.
  • #RÉGLEMENTATION
  • 2023 - Chargeur 1440x600
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 3 février 2023

    Ces nouvelles règles rendront obligatoire un port de recharge de type USB-C pour une grande variété d'appareils électroniques.

    Par conséquent, la plupart des appareils pourront être rechargés grâce à un même chargeur.

    Pour que les consommateurs sachent exactement ce qu'ils achètent, la directive introduit un pictogramme précisant si un chargeur est proposé avec le nouvel appareil, ainsi qu'une étiquette indiquant les performances de recharge.

    Par ailleurs, la directive permet aux consommateurs d'acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Cela permettra non seulement aux consommateurs d'économiser de l'argent, mais il en découlera aussi une réduction du volume de déchets électroniques associés à la production, au transport et à l'élimination des chargeurs. La possibilité de rendre obligatoire cette vente dissociée sera évaluée par la Commission quatre années après l'entrée en vigueur de la directive.

     

    Une partie de ces dispositions sera applicable en 2024.

     

    Pour en savoir plus, consultez le texte de la directive européenne 2022/2380 et le communiqué de presse du Conseil européen.