Accueil > Appui commercial > Interculturel
Allemagne - Bavière : territoire des leaders industriels mondiaux
12 décembre 2018
- Dossier pays / Approche "interculturel"
Avec un PIB de 594 milliards d'euros (2017), la Bavière devance 22 des 28 états membres de l'UE. En tant que marché mondialement actif, elle abrite non seulement des acteurs mondiaux tels qu'Adidas, Allianz, Audi, BMW, MTU Aero Engines, MAN et Siemens, mais aussi une forte proportion de PME dans l'industrie, le commerce et les services.

Usine BMW à Münich

Hub industriel de l'Europe
Part de l'industrie dans le PIB : près de 30 % contre 13 % pour la France.
Présence de nombreux "champions cachés".
Présence de Premium Aerotec, filiale d'Airbus basée à Augsburg, spécialisée dans la construction de structures composites d'avions.
Renco

ntre avec les acheteurs de BMW Münich. 3000 acheteurs en charge de 60 Mds € d'achat dans le monde entier dont (seulement) 994 M€ en France (<2 %).
Industrie 4.0
De nombreuses collaborations "cross-industry" existent pour l'industrie 4.0.
Par exemple :
- Démonstrateur "smart factory as a service" au sein du quartier d'innovation Werk3 München. Collaboration entre le roboticien Kuka, l'ingénierie MHP filiale de Porsche et RE München, assureur combinant les compétences clés que sont l'intégration logicielle, l'automatisation, l'ingénierie des installations et la gestion des risques et des aspects financiers.
- Développement d'un "gant intelligent" (ProGlove) en coopération avec Audi et Arculus.
Le digital
La Bavière se positionne comme hub européen pour le digital et les objets connectés. Il existe 13 incubateurs dans le digital sur un total de 55.
On note une forte présence des centres de recherche "IoT" de Intel, Microsoft, Huawei, IBM, Fujitsu, Accenture.
Présentation des solutions d'Atos en Allemagne et des nouvelles solutions digitales développées pour le retail.
Articles associés :
-
-
Indonésie : données politiques et économiques
L’Indonésie, géant asiatique en devenir, est un pays-archipel vaste de 17 000 îles. Il s’impose comme un acteur incontournable du Sud-Est asiatique. Ses 265 millions d’habitants constituent la moitié de la population de l’ASEAN et 40% du PIB de la région. L’Indonésie se démarque grâce à ses ressources naturelles, comme le gaz, le cuivre, le caoutchouc et l’huile de palme. Conscient de ses difficultés à financer les infrastructures essentielles à l’émergence d’un véritable géant, le Gouvernement a établi un « Masterplan » destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement.
-
-
-
mise à jour le 6 janvier 2021