Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu

Recherche avancée

Connexion à l'intranet mot de passe oublié

Accueil > Infos réglementaires > Douane, logistique internationale

Consultation sur le Code des douanes de l'Union - évaluation à mi-parcours

7 octobre 2019
La Commission européenne souhaite recueillir les avis des entreprises en ce qui concerne le Code des douanes de l'Union - évaluation à mi-parcours
Code des douanes de l'Union - évaluation à mi-parcours
Le code des douanes de l’Union (CDU) fournit à l'UE un cadre global permettant de mettre en place des règles douanières et des systèmes informatiques connexes, adaptés à un environnement commercial mondialisé. Il vise à faciliter les flux transfrontières de marchandises tout en protégeant les intérêts financiers et économiques de l’Union et des États membres.  
Le CDU a été adopté en octobre 2013 et la plupart de ses dispositions de fond sont entrées en vigueur en mai 2016. Le CDU est un paquet composé du règlement principal (UE) nº 952/2013 et d’un certain nombre d’actes juridiques fixant les règles complémentaires, les règles de procédure pour sa mise en œuvre et un programme de travail pour l'élaboration et le déploiement d’un ensemble de systèmes électroniques nécessaires à la mise en œuvre des processus douaniers. L’union douanière étant une compétence exclusive de l’Union, la législation douanière est adoptée au niveau de l’UE, tandis que sa mise en œuvre relève de la responsabilité des États membres par l’intermédiaire de leurs administrations douanières nationales. 
En 2018, dans un rapport au Parlement européen et au Conseil, la Commission européenne s’est engagée effectuer, d’ici 2021, une évaluation intermédiaire du cadre juridique et informatique du CDU afin de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre dans tous les États membres, d’évaluer l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la cohérence du CDU par rapport aux politiques connexes et sa valeur ajoutée européenne, et de tirer des enseignements. 
L’objectif de cette consultation est de recueillir les points de vue et les expériences des entreprises en ce qui concerne le CDU et sa mise en œuvre. 
Pour répondre avant le 19 juillet 2021 :
Vous pouvez contacter Carole GROS-JEAN carole.gros-jean@grex.fr ou tel : 04.76.28.28.38
Grex international est membre du réseau Enterprise Europe Network de la Commission européenne
 
 
 
Source : Grex International / Enterprise Europe Network Grenoble
Articles associés :

mise à jour le 5 mai 2021


CCI de Grenoble [site portail]
e-boutique [tous les services CCI en ligne]
IMT > IST IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
CCI Formation [Formation initiale]
IMT > IST [Formation initiale]
ISCO > IFMT [Formation initiale]
Grenoble EM [Formation continue / initiale]
Autre sites