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L’industrie en Italie : données clés et premiers conseils d’approche

7 avril 2021 - Dossier pays / Approche "interculturel"

Industrie :

L’Italie est un pays doté d’une culture industrielle forte et où l’industrie représente environ 20% du PIB. Les entreprises manufacturières se situent majoritairement au nord du pays (+53% y sont situées) et se caractérisent par la présence de nombreuses structures de petite et moyenne taille (99,7% des entreprises manufacturières sont des PME moins de 250 personnes, 81% de TPE moins 10 salariés) avec un actionnariat familial.

Les plus gros secteurs manufacturiers en Italie sont :
les industries alimentaires, la fabrication de machines et équipements, les produits de la métallurgie, les produits métalliques (excl. machines et équipements) ainsi que les véhicules, remorques et semi-remorques.

La pandémie de COVID-19 a impacté les activités manufacturières de manière disparate : les industries alimentaires et des boissons ont enregistré une flexion relativement faible, de l’ordre de 2 à 3%, alors que la production manufacturière globale s’est contractée de 13 % par rapport à 2019.


Approche marché :

Bien que beaucoup d’Italiens parlent anglais, vos interlocuteurs apprécieront de disposer d'informations relatives à votre entreprise en italien : l’utilisation de la langue italienne facilite les échanges et fournit également une indication du niveau d’implication de l’entreprise sur un marché.

Être approché par une entreprise étrangère peut, au premier abord, rendre l’interlocuteur italien méfiant. Celui-ci tentera donc se rassurer en effectuant des recherches sur internet : 90 % des acheteurs B2B utilisent internet pour s’informer sur les entreprises qui les approchent. Ainsi il est recommandé de disposer d’une version italienne de son site web ou bien de créer une landing page ad-hoc dédiée à vos interlocuteurs italiens. 54 % des prospects B2B s’informent sur les réseaux sociaux. C’est un canal qui n’est plus à négliger en Italie.

On recense aujourd’hui + de 5.500 titres en Italie (offline et online) et le nombre de revues professionnelles est de l’ordre de 1.400. Le poids de la presse professionnelle (et ses déclinaisons en ligne) reste très importante en Italie car elle traite de sujets que la presse d’actualités ne suit pas.

• La personnalisation des approches, le respect des titres et la forme (l’apparence) sont des éléments importants lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec un interlocuteur italien ;
• Le relationnel d’une manière générale est une dimension primordiale : investir du temps pour cultiver la relation et la suivre est souvent nécessaire avant d’aboutir à la conclusion d’un accord.
• Du fait de l’importance du relationnel en Italie, les salons professionnels sont plébiscités et apportent de vraies relations d’affaires. Très peu habitués à participer à des événements en ligne avant la crise sanitaire, les italiens ont dû s’adapter à la suppression des événements physiques et à l’apparition des webinaires. Les premières études tendant à montrer que les webinaires fonctionnement bien dans le pays et ont vocation à créer une première approche avant un futur prospect.
Source : Source : Business France Italie – mars 2021
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mise à jour le 7 avril 2021


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