Accueil > Appui commercial > Interculturel
Secteur énergétique en Norvège
30 septembre 2021
- Dossier pays / Approche "interculturel", Marchés publics à l'international
La Norvège s’est dotée d’une ambitieuse politique énergétique, avec pour ambition de réduire ses émissions de 55% d’ici 2030. Si la quasi-totalité de l’électricité consommée est d’origine renouvelable en Norvège (notamment hydraulique), le gouvernement prévoit d’investir massivement dans les énergies nouvelles (éolien, hydrogène, solaire…)
La Norvège fait preuve d’une forte volonté politique d’élargir le réseau électrique dans les prochaines années. En raison de la croissance de la population et de la forte mobilité électrique (grand parc de voitures électriques notamment), la Norvège doit relever de nombreux défis liés à la pression sur son réseau. De nombreux projets sont en cours pour couvrir les besoins futurs, dont des projets de centrales hydroélectriques à petite échelle.
Les autorités ont annoncé des investissements de 400 à 600 millions EUR par an pour renforcer l'approvisionnement de plusieurs régions et des grandes villes, faciliter une électrification accrue, numériser le système électrique et développer des solutions vertes au sein de l'industrie.
Au cours des dernières années, de nombreuses installations d'éclairage public intelligent et à grande échelle ont été installées, notamment à Oslo. La ville est l'une des capitales européennes les plus avancées quand il s'agit de mettre en place des éclairages de rues modulables en fonction de la lumière naturelle et capables de remonter des informations de maintenance. La ville d’Oslo est en pleine expansion, avec de nombreux nouveaux quartiers en construction qui nécessiteront de nouvelles installations d’éclairage public.
Source : Business France - Septembre 2021
Articles associés :
-
-
Indonésie : données politiques et économiques
L’Indonésie, géant asiatique en devenir, est un pays-archipel vaste de 17 000 îles. Il s’impose comme un acteur incontournable du Sud-Est asiatique. Ses 265 millions d’habitants constituent la moitié de la population de l’ASEAN et 40% du PIB de la région. L’Indonésie se démarque grâce à ses ressources naturelles, comme le gaz, le cuivre, le caoutchouc et l’huile de palme. Conscient de ses difficultés à financer les infrastructures essentielles à l’émergence d’un véritable géant, le Gouvernement a établi un « Masterplan » destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement.
-
-
-
mise à jour le 5 octobre 2021