Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Grex International
0
M. De Lachaise

M. De Lachaise, responsable commercial Export Europe chez Portalp, témoigne de l’appui réglementaire GREX.

 

Portalp est le premier fabricant français de portes automatiques piétonnes. L’entreprise familiale, fondée en 1962 en Isère, propose une offre globale de produits et de services pour la sécurité et l'accès des bâtiments. La société réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’export en s’appuyant sur ses filiales (en Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Italie, Luxembourg) et son réseau de partenaires dans plus de 30 pays parmi lesquels le Royaume-Uni.

 

portalp2

Porte automatique de Portalp, développée pour l’Université de Hull, en Angleterre.

 

Le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ont notamment eu pour conséquence la mise en place d’un nouveau marquage de conformité des produits mis à la consommation sur le marché britannique (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse). Il deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023. D’ici là, des ajustements s’appliquent.

L’entreprise Portalp a pris contact avec Chloé Rouland, conseillère en réglementation internationale à GREX / Enterprise Europe Network pour s’assurer que ses produits pouvaient toujours actuellement être exportés vers le Royaume-Uni et connaitre les actions à mener afin qu’ils soient conformes au marquage UKCA (UK Conformity Assessed) avant l’échéance du 1er janvier 2023.

La communication de plusieurs sources d’informations officielles, ainsi que l’appui apporté à leur analyse, a permis à l’entreprise Portalp de valider les conditions d’utilisation du marquage CE d’ici l’échéance du 01/01/23, les règles d’auto-certification du marquage UKCA, les différences entre le marquage CE et le marquage UKCA pour les directives qui concernent ses produits (machines et radio), ainsi que les règles d’étiquetage associées.  

 « L’expertise de Grex, avec l’appui du réseau européen Enterprise Europe Network, nous a permis de répondre aux exigences réglementaires du marquage UKCA et de poursuivre notre activité sur le marché britannique, afin d’y accroitre notre présence dans les années à venir, souligne M. De Lachaise, responsable commercial Export Europe. Ce marché représente pour Portalp, en dehors des marchés de nos filiales, un des plus grands marchés européens. »

*GREX International, en tant que membre du réseau de la Commission européenne Enterprise Europe Network (EEN), conseille et accompagne les entreprises sur des questions réglementaires en lien avec leur développement à l’international.