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Grex International
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Les enjeux de l'industrie automobile en Allemagne

L’Allemagne est le premier marché européen automobile et quatrième marché mondial. La croissance du marché allemand est tirée par de grands constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Mercedes-Benz et BMW qui font partie des leader mondiaux de l’industrie. L’industrie automobile allemande renforce sa position sur les marchés nationaux, européens et mondiaux grâce à un réseau dense d’équipementiers et de sous-traitants leader dans leur domaine, tels que Bosch, ZF Friedrichshafen ou Continental. Cette industrie fait face à un tournant majeur et subit plusieurs mutations.
  • #MARCHES
  •  allemagne1440
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    Jeudi 7 décembre 2023

    Les nouvelles motorisations : 
    À partir de 2035, aucune voiture particulière neuve à moteur thermique ne pourra être vendue dans l’UE. Le secteur est donc actuellement en pleine mutation liée à cette transition. En effet, l’électromobilité prend une place de plus en plus importante au sein de l’industrie. La part des voitures électriques dans le nombre total de véhicules particuliers en Allemagne s’élève aujourd’hui de 3,7 % comparativement à 0,5 % en 2020.

     


    L’utilisation de nouveaux matériaux : 
    L'utilisation de matériaux plus légers tels que les alliages d'aluminium, les aciers à haute résistance et les matériaux composites contribue à réduire le poids sans compromettre la résistance structurelle et sont donc priorisés par les constructeurs aujourd’hui. L'allègement des véhicules joue un rôle crucial dans l'industrie automobile en raison de ses implications significatives en matière de performances, d'efficacité énergétique et d'impact environnemental. Le gouvernement fédéral allemand prend ce sujet au sérieux en témoigne le lancement de la Lightweighting Initiative en 2021. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Action climatique a décidé de soutenir les transferts de compétences inter-technologique entre les différents acteurs de l’allègement en Allemagne.

     

    Les véhicules connectés : 
    Les véhicules connectés sont à distinguer des véhicules autonomes. Une voiture connectée fait référence à la connectivité Internet, tandis qu'une voiture autonome gère elle-même sa conduite, sans l'intervention du conducteur. Il existe trois types de connectivité différents. La télématique offre une surveillance complète du véhicule, couvrant la localisation, le comportement du conducteur, et le diagnostic du moteur et de la batterie. Le Vehicle-to-everything (V2X) permet une interaction avec l'environnement, incluant la communication entre véhicules, avec les piétons, les réseaux, et les infrastructures. Enfin, l'infodivertissement à bord implique une interaction avec les occupants du véhicule, englobant les systèmes audio et vidéo, ainsi que la navigation.

     

    Vous souhaitez en savoir plus les caractéristiques de l’industrie automobile allemande, les opportunités pour les entreprises françaises et les clés d’accès à ce marché ?


    Visualisez la fiche de synthèse « le marché de l’automobile en Allemagne » du site Team France Export


    Source : Gwendoline Heinrich, Chargée d’affaires export Industrie Automobile et Mobilité – Business France Allemagne.

    Contact : Pierre-Emmanuel Chaux
    contact grex