Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Réglementation produits

Réglementation européenne Reach : renforcement des contrôles à l’importation

Sur 2023-2025, des contrôles renforcés auront lieu sur les importations dans l’Union européenne sur les importations de produits chimiques mais également d’articles sans lien avec le secteur de la chimie.

Vers de nouvelles règles européennes en matière de produits défectueux et d'intelligence artificielle

La Commission européenne a adopté le 28 septembre 2022 deux propositions de texte. L'une est relative aux règles de responsabilité des fabricants pour les produits défectueux. L'autre harmonisation vise à harmoniser les règles nationales en matière de responsabilité applicables à l'IA (intelligence artificielle), afin de permettre aux victimes de dommages liés à l'IA d'obtenir plus facilement réparation.

Produits chimiques : fermeture du portail français "Déclaration Synapse"

Un avis publié le 02 octobre 2022 s'adresse aux acteurs suivants en France : fabricants, importateurs et utilisateurs en aval de produits chimiques. 

Marquage CE : nouveau «Guide bleu» relatif à la mise en œuvre de la réglementation de l’UE sur les produits

Une nouvelle version de ce guide a été publiée le 29 juin 2022. Il concerne la réglementation européenne « nouvelle approche » applicable aux produits vendus dans l’UE comme celle sur le marquage CE.

Règlement européen Reach : 1 nouvelle substance extrêmement préoccupante

Une nouvelle substance a été ajoutée en juin 2022 à la liste des substances candidates à autorisation, appelée aussi liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Des obligations peuvent en découler pour les entreprises françaises.